Pharmacare.lu a.s.b.l.Les soins pharmaceutiques au service du patient

Formation « Promouvoir les Soins Pharmaceutiques »
Maison du Savoir

2, avenue de l'Université L-4265 Esch-sur-Alzette
 

Actuellement pas de promotion pour cette formation disponible

Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations via le site de l'IUIL 


Accédez à la brochure de la formation "Promouvoir les Soins Pharmaceutiques"

     

Pour plus d'informations

Article paru au "Luxemburger Wort" le 17 mai 2014
Article paru au "Tageblatt" le 27 mars 2014

   


  

Formation « Promouvoir les Soins Pharmaceutiques » -

En collaboration avec le Professeur Jean Calop, Grenoble et l'IUIL

  

Dans le cadre de la formation sur le thème des « soins pharmaceutiques » que Pharmacare.lu asbl organise avec l’Institut Universitaire International Luxembourg (IUIL), nous avons le plaisir de travailler en étroite collaboration avec le
 

Professeur Jean Calop
Professeur émérite UFR de pharmacie de l’Université de Grenoble
Ancien responsable du pôle pharmacie du CHU de Grenoble
Membre de l’Académie de Pharmacie
Docteur honoris causa de l’Université de Montréal


Le Professeur Jean Calop peut être considéré comme le père du développement de la pharmacie clinique et des soins pharmaceutiques en France. Depuis plus de 25 ans il s’engage avec une motivation sans faille pour implémenter ce concept de façon pratique dans le quotidien des pharmaciens, aussi bien à l’officine qu’à l’hôpital. Fort de son expérience au Québec, le Professeur Calop a été responsable pendant deux décennies du DU de pharmacie clinique à l’Université de Grenoble, un DU qui a servi de modèle à d’autres formations du même type en France.

Le Professeur Calop est également co-auteur du livre « 
Pharmacie clinique et thérapeutique », manuel de référence pour les étudiants en pharmacie, ainsi que les pharmaciens en activité en France et dans d’autres pays européens.

Le concept retenu par le Professeur Calop et développé depuis des années au sein du DU (Diplôme Universitaire) à Grenoble consiste dans l’apprentissage par problème. Il s’agit de placer l’apprenant dans une situation professionnelle, de lui apprendre à mobiliser ses connaissances et à proposer plusieurs solutions pour résoudre le problème qu’il doit identifier précisément. Il apprend également à évaluer sa réponse et à vérifier si elle est ou non pertinente. Avant la mise en situation, selon le thème choisi, a lieu un court rappel théorique suivi d’exercices et de jeux pour lui permettre de retenir l’essentiel. Le problème résolu, on vérifie s’il a acquis la compétence dans le domaine traité afin qu’il puisse utiliser la démarche dans une situation similaire dans sa vie professionnelle.

Dans le cadre de notre formation « soins pharmaceutiques », le Professeur Calop assurera trois journées entières, trois autres journées seront prises en charge par des collègues choisis par ses soins afin d’assurer une méthodologie cohérente et succincte. Les apprenants auront aussi accès à une plate-forme d’e-learning qui permettra d’approfondir les connaissances dans certaines thématiques (asthme, anticoagulants oraux) en dehors des cours présentiels.

Vous trouvez ci-dessus (voir liens) le calendrier détaillé de la formation ainsi que la brochure avec de plus amples renseignements sur la formation elle-même. La formation s’adresse aussi bien au pharmacien-titulaire/gérant qu’au pharmacien-proviseur/assistant travaillant en officine ou en milieu hospitalier.

Pour de plus amples informations sur le contenu de la formation, les modalités pratiques, ainsi que le volet financier vous pouvez contacter directement les responsables de l’IUIL (
www.iuil.lu) pour cette formation.

Nous sommes d’avis qu’à travers la collaboration avec le Professeur Calop et ses collègues, nous pouvons proposer aux pharmaciens à Luxembourg une occasion unique pour se former dans un domaine certes nouveau pour notre pays, mais indispensable au développement futur de notre profession.