Pharmacare.lu a.s.b.l.Les soins pharmaceutiques au service du patient

Modèle de base d’une charte “patient” pour le pharmacien et son personnel:

Le patient:

  • est traité avec dignité et respect
    Relation de confiance
  • est pris en charge par un pharmacien identifiable par son nom
  • est assuré d’un traitement confidentiel de sa maladie et de son traitement
  • reçoit des soins pharmaceutiques conformes aux normes de “bonnes pratiques du pharmacien”
  • est conseillé sur l’utilisation appropriée de ses médicaments
  • reçoit le bon médicament en quantité nécessaire
  • reçoit des médicaments efficaces, sures et de qualité définie
  • peut exprimer une plainte ou un besoin
  • peut participer au processus de décision concernant sa santé et les médicaments
  • peut demander une seconde opinion

En même temps le patient a aussi des responsabilités:

  • être raisonnable et courtois
  • aider le pharmacien à respecter les obligations légales en matière de médicaments
  • utiliser les médicaments avec précaution
  • signaler les problèmes en rapport avec la prise des médicaments